Cours collectifs

Les cours collectifs (appelés aussi ateliers) sont des cours orientés vers la scène et dont le but est de monter et travailler un répertoire en groupe. Ils ont lieu une fois par mois les samedis après-midi et soirs au Studio la Balançoire à Neuchâtel. Chaque session dure une heure.

Les cours collectifs sont accessibles à tout âge à partir de 10 ans. Les prix sont les mêmes pour toutes les formules présentées :

Tarif normal (1 personne) : 80 CHF/session
Tarif élève (1 personne) : 60 CHF/session

En temps normal, le 220 Music school suit le calendrier scolaire, mais selon la progression des groupes et les circonstances (en cas de concerts, par exemple), les sessions peuvent se poursuivre pendant les vacances.

Les cours collectifs sont des cours destinés à ceux qui travaillent leur instrument depuis un certain temps et souhaitent progresser dans un cadre de groupe. L’objectif est de jouer avec d’autres instrumentistes, d’apprendre l’écoute mutuelle, de se familiariser au travail de morceaux à plusieurs et d’élargir ses horizons musicaux. Aux 220 Music School, plusieurs formules sont possibles, présentées ci-dessous.


ROCK BAND

L’objectif du rock band est de rassembler les élèves en une formation de rock dite standard, coachée par un professeur. C’est la formule par excellence pour jouer en groupe. Il faut un minimum de 4 inscrits pour que les sessions démarrent, car il faut que les divers instruments soient représentés, respectivement la batterie, la basse, la guitare et le chant. Le répertoire peut être très varié, permettant aux élèves d’explorer des styles de musique parfois radicalement différents.

VOCAL BAND

La formule vocal band s’adresse aux personnes souhaitant chanter en groupe. Pour démarrer cette formule, il faut un minimum de 3 inscrits, ceci afin que le travail soit intéressant harmoniquement (il n’y a pas vraiment de limite haute au nombre de participants). Le répertoire peut être aussi riche que nécessaire.

BAND COACHING

La formule de band coaching s’adressent aux groupes déjà formés, qui souhaitent travailler sur leur niveau collectif. C’est une formule un peu plus avancée que les deux précédentes, puisqu’au travail musical viennent s’ajouter au besoin des notions d’attitude scénique, de technique studio, de théorie musicale ou d’interprétation.